Hello 2011, petit review de mon année 2010

2011-01-09

Alors que nous sommes déjà en 2011 depuis quelques jours, il est temps de faire un petit bilan de cette année 2010 qui a été pour moi assez riche en événements. Après 1 an à l'ECTEI en option développement avancé, en alternance chez Epixelic, me voila dans la vie active. Je suis en effet depuis fin Septembre employé en tant qu'Ingénieur d'études et développement chez Degetel, et actuellement en mission dans la société Smartbox, leader en matière de coffrets cadeaux.

L'ECTEI, la formation de Bachelor en alternance
Malgré un mode d'alternance assez spécial (matin école, après-midi en entreprise), cette formation est tout de même très certifiante de par la quantité d'informations que nous apprenons au cours de l'année. En effet, cette formation vous propose de passer un diplôme universitaire de Java (en partenariat avec l'université Paris-Descartes), deux certifications sur le framework Microsoft .Net ainsi qu'une formation en Angleterre d'un mois avec des cours en université. À la fin de cette année, une soutenance orale a lieue et vous permet de valider ou non votre année. Pour ma part, avec 18/20 à la soutenance, c'est dans la poche.
Epixelic, une bonne expérience
Ma soutenance orale pouvait contenir le sujet souhaité. J'ai choisi d'y traiter le sujet qui m'intéressait et qui était en rapport avec ce que je faisais dans l'entreprise qui m'accueillait en alternance : Zend Framework vs Symfony. Ayant déjà une première expérience sous le framework Symfony durant mes deux précédents stages de BTS (chez Anakrys, excellente agence web ou j'y ai rencontré des personnes passionnées), et quelques projets web personnels, Epixelic était pour moi l'occasion de me confronter au plus célèbre framework PHP : Zend Framework. J'ai ainsi pu comparer assez efficacement les deux frameworks et me faire une idée des différents types d'usage.
Degetel, premier emploi
Avant la fin de mon alternance, j'ai été contacté par la société Degetel qui m'a proposé une mission de deux ans pour une grande chaine de télévision française. Malheureusement, la date de début de mission ne pouvait pas correspondre avec ma fin d'alternance, cette mission n'a donc pas pu se faire. C'est alors qu'une autre mission m'a été proposée : chez Smartbox, afin de migrer tous les sites internationaux vers la plateforme e-Commerce Magento, plateforme sous laquelle je n'avais aucune expérience, mais ce framework étant basé sous Zend Framework, j'ai pu m'adapter assez facilement. J'ai commencer par faire beaucoup de TMA (Tierce Maintenance Applicative) sous les plateformes internationales et finalement, étant donner que la plateforme Magento rencontrait quelques soucis de stabilité, il n'a pas encore été décidé de migrer les sites sous Magento. J'ai donc également effectué des corrections et évolutions sur la plateforme Magento et autres applications internes. Aujourd'hui, avec le nouveau projet de migration d'ERP chez Smartbox, je travaille également au développement d'une API RESTful (respectant les standards du protocole HTTP) qui devrait voir le jour fin Mars. Ce projet est très intéressant car il me permet de travailler sur un projet vraiment très bien structuré, documenté, et surtout, from scratch.
L'avenir ?
Je continue tout de même à titre personnel à développer actuellement un Bundle pour Symfony2 et à suivre l'actualité de beaucoup d'outils et frameworks web tous plus intéressants les uns que les autres.
Je pense aussi essayer de mettre à jour ce blog plus souvent avec des astuces de développement désormais.
Très bonne année à tous !

Comments