PHP : L'avenir du langage et ses frameworks d'ici fin 2010

2009-11-22

75310

D'ici fin 2010, le langage PHP devrait faire apparaître, encore une fois, une nouvelle approche du développement web avec notamment les évolutions que proposent d'ors et déjà PHP 5.3 (on pourait même dire PHP 5.3.1 qui est disponible depuis le 19 novembre) avec notamment les namespaces, les enclosures, la gestion largement plus facile des dates, etc ... De leur côté, les deux plus gros frameworks PHP selon moi actuellement, Symfony et Zend Framework ont également annoncés que leur version 2.0 qui devraient être rendus disponibles fin 2010 seront basés sur PHP 5.3 ! Il est donc temps de se mettre dès maintenant aux nouveautés du langage si vous ne voulez pas être trop dépassé par la suite. Pour celà, je vous conseille les slides suivants de Fabien Potencier lors de sa session "Playing with PHP 5.3" du Forum PHP 2009 (avec également des conférences que vous pouvez re-écouter en version audio) :

Une autre très grande nouveauté sera l'interopérabilité entre les différents frameworks PHP !
Celà signifie que nous pourrons utiliser dans un même projet Symfony et Zend Framework et en prendre uniquement ce dont nous aurons besoin.
Il n'y aura donc qu'un seul et unique AutoLoader. J'attend ça avec impatience !


Je vous tiendrais au courant des prochaines évolutions amenées par les différents frameworks au fur et à mesure du temps !

Comments